comment remplir correctement un chèque ?
par Ethanpublié le
Même si le paiement par carte bancaire représente aujourd'hui le moyen de paiement privilégié des français, le chèque reste encore un moyen de paiement courant, notamment pour payer certaines factures et impôts.
Qu'est-ce qu'un chèque et qu'est-ce que cela signifie d'en faire un ?
Un chèque est un ordre écrit d'un payeur, ordonnant à un bénéficiaire de payer la somme d'argent figurant sur le chèque à un ou plusieurs bénéficiaires. Le paiement effectué par le chèque est définitif et irréversible.
Comment remplir correctement un chèque en 5 étapes ?
- Le montant à payer doit être indiqué en chiffres, ce montant est à renseigner dans la case de droite
- Indiquez ensuite la somme à payer en toute lettres. Par exemple 105,20 € devient cent cinq euros et vingt cents
- Inscrivez le nom du bénéficiaire dans la section "à", que ce soit un particulier, une enseigne ou une entreprise.
- Renseignez le lieu où vous remplissez en ce moment-même ce chèque ainsi que le jour. Nous vous rappelons qu'il est interdit d'antidater ou de postdater un chèque
- Enfin, il ne vous reste plus qu'à signer le chèque
Quand faut-il utiliser un virement électronique au lieu de faire un chèque papier ?
Le virement bancaire ou virement électronique désigne le flux de fonds entre des comptes bancaires (principalement dans des banques différentes). Il est préférable de l'utiliser par rapport au chèque lorsque vous envoyez de l'argent dans un autre pays ou lorsque vous transférez de grosses sommes d'argent.
Un chèque est un ordre écrit d'un payeur, ordonnant à un bénéficiaire de payer la somme d'argent figurant sur le chèque à un bénéficiaire. Le paiement effectué par le chèque est définitif et irréversible. Si vous rédigez des chèques papier pour vos transactions commerciales, il est important que vous le fassiez correctement, conformément aux lois locales. La rédaction d'informations incorrectes peut entraîner des amendes ou d'autres sanctions à l'encontre de votre entreprise. La garantie de l'exactitude contribue également à prévenir la fraude, car en cas d'erreur sur une partie du chèque, comme l'orthographe du nom d'une personne, celui-ci sera rejeté au moment du traitement et vous sera renvoyé sans avoir été traité, ce qui empêche le vol de fonds avant qu'ils ne puissent être déposés correctement sur les comptes.